Pour des belles architectures à Genève, rejoignez Le Nid Vert!

Les dernières réalisations à Genève me laissent perplexe.

On voit de plus en plus de barres et de tours, dans une architecture qui rappelle de plus en plus les grands ensembles français ou l’architecture socialiste de l’Europe de l’est.

Cité_Nouvelle_d'Onex-Lancy_à_Genève
Onex, la cité nouvelle. (source image)

Sur le plan de l’urbanisme on ne peut pas faire grand chose: le PLQ à Genève est un instrument lourd, qui prend beaucoup de temps pour aboutir, et les chances de modifier sa trajectoire sont très minces (j’en avais parlé longuement ici).

En revanche, sur le plan de l’architecture on peut faire beaucoup. on peut construire des beaux bâtiments, à un prix raisonnable, et qui puissent servir comme exemple à des autres architectes.

Comme modèle, nous pouvons prendre des projets intéressants qui se construisent ailleurs, comme ces projets de Patzschke & Partner à Berlin:

patzschke_architektur_kronprinzengc3a4rten_berlin_bild61
(source image)
patzschke_architektur_pestalozzi-17_berlin_bild1
(source image)

Ou comme le projet à Alessandria de Gabriele Tagliaventi:

723px-ale-2
(source image)

Pour arriver à construire ce type de bâtiments, dans un système productif qui continue à privilegier l’architecture moderniste, il faut maitriser toutes les rôles du système productif, et être à la fois architectes et promoteur.

Architectes, nous les sommes déjà. Nous avons parmi nous des personnes très competentes, et nous pourrons sans autre mener à terme un projet de ce type.

25-restauro

Pour la partie « promoteur », nous avons fondé il y a deux ans la coopérative d’habitation « Le Nid Vert« . La coopérative est en liste d’attente pour recevoir en droit de superficie un terrain du Canton de Genève, et nous sommes prêts à construire dès que nous recevrons le terrain.

Vous voulez davantage de belles architectures à Genève? Rejoignez-nous!

Inscrivez-vous à notre coopérative, participez, venez discuter avec nous! Tous les formulaires pour l’inscription à la coopérative se trouvent par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s