Habitat groupé: définition et procédure.

Je reviens tout juste d’une journée en Valais, passée à visiter des terrains et rencontrer des personnes intéressées par un projet d’habitat groupé. Après cette journée, faisons le point sur le projet.

terrain_valais_1

terrain_valais_2
Un des terrains que j’ai visité aujourd’hui. Pas mal, hein?

 

Tout d’abord, une définition: l’habitat groupé est un concept intermédiaire entre l’immobilier traditionnel et les écovillages:

  • Comme dans les écovillages, dans un projet d’habitat groupé, il y a une philosophie commune et des valeurs partagés. Il y a aussi une envie de mélanger des personnes de différentes générations, et de créer des liens de solidarité. Il y a aussi une attention au lieu, aux matériaux et à la typologie de l’habitat, ainsi que une envie de créer des formes d’habitat qui nous aident à vivre heureux. Nous avons aussi remarqué que ce type de projets attirent naturellement les gens actives dans les soins et le développement personnel.
  • Comme dans l’habitat traditionnel, dans un projet d’habitat groupé on fait très attention à que l’argent des futurs habitants soit géré de la meilleure manière possible. Souvent les projets d’écovillage pêchent par excès d’anti-capitalisme, et proposent des solutions qui vont à l’encontre des intérêts économiques des futurs habitants. Par rapport à la plupart des projets d’écovillage, nous avons une différent relation avec l’argent: l’argent que les personnes investissent dans un projet est le résultat de plusieurs années d’épargne, et que, par conséquence, il faut qu’il soit bien investi. Donc, s’il faut investir des fonds propres, mieux vaut les investir dans un logement de propriété, et mieux vaut que ce logement de propriété ait un bon rendement!

Ensuite, allons examiner la procédure pour faire partie d’un projet d’habitat groupé.

  1. Pour commencer, vous pouvez vous inscrire dans un (ou plusieurs) groupe dédié à l’habitat groupé: à Genève, en Valais et dans le Nord Vaudois. Puis discuter en ligne, participer à un de nos apéros, faire connaissance avec les autres membres…
  2. Une fois que vous vous êtes décidés, et que vous êtes déterminés à aller de l’avant, vous signerez avec nous un contrat de pré-mandat. Nous nous occuperons de définir votre projet, trouver des autres personnes intéressées, et commencer à visiter des terrains. Pour cette phase, il faudra compter environ 2’000 CHF.
  3. Une fois que le groupe est créé, nous partirons avec la recherche de terrains. Dans l’Arc Lémanique, nous mandaterons un chasseur de terrains, tandis que en Valais nous pourrons décider sur la base des annonces (le Nord Vaudois est une situation intermédiaire).
  4. Une fois trouvé le terrain idéal, vous verserez un acompte (10-15% de la valeur du terrain), pour bloquer le terrain en attente d’obtenir le permis de construire. Pour un terrain à Genève il faudra compter environ 60’000 CHF par personne, pour un terrain en Valais ou dans le Nord Vaudois il faudra compter environ 10’000-20’000 CHF par personne.
  5. Une fois bloqué le terrain, vous signerez avec nous le contrat de mandat définitif. De concert avec vous, nous procéderons au projet de l’ensemble, et nous soumettrons la demande de permis de construire.
  6. À l’obtention du permis, vous verserez le solde de vos fonds propres, et nous demanderons le crédit de construction. Le chantier est prêt à démarrer.
  7. À la fin du chantier, vous rentrerez dans vos logements et le projet sera prêt pour sa nouvelle vie. Entre la signature du pré-mandat et l’emménagement dans les nouveaux appartement, il faudra compter environ 2 ans.

L’habitat groupé vous intéresse? Contactez-nous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s