Quel est votre projet de vie?

Article inspiré par: https://granolashotgun.com/2015/02/13/whats-this-place-for/

Dans mes rencontres pour monter des projets d’écovillage, je rencontre pas mal de gens qui souhaitent changer de vie, sortir du système, vivre autrement.

Et je vois pas mal de personnes tourner en rond dans leur démarche: ils veulent sortir du système et vivre autrement, mais sans que cet « autrement » soit spécifié.

Pour les aider à aller de l’avant, j’ai préparé 5 projets de vie, correspondant à 5 manières différentes de gagner de l’argent. Une fois qu’on a choisi un scénario parmi les 5, les autres choix (lieu de résidence, école, famille etc…) sont assez faciles, et viennent presque toutes seuls.

1200px-bavois_-_vue_par_drone

(source image)

A) La première possibilité est de travailler dans l’agriculture. On sera au milieu de la nature, on fera un travail bien satisfaisant et très enrichissant pour l’esprit. Par contre, il faut savoir qu’on sera mal rémunérés, qu’on aura une vie avec peu de confort matériel, et qu’on vivra loin de tout et de tous. Il faut aussi s’assurer d’avoir une vie de couple et de famille bien solide: si le couple va mal, les possibilités de recréer une nouvelle famille dans un environnement rural sont très basses.

la_chaux_de_fond1-ag

(source image)

B) La deuxième possibilité est de travailler dans l’industrie. On vivra plutôt dans une petite ville (entre autres, Yverdon, Neuchâtel, Romont, La-Chaux-de-Fonds…), on aura la possibilité d’accéder à un certain confort matériel (une villa pas très loin du travail, la possibilité d’être proche de la ville et de la campagne, des transports publics à proximité…), mais on risque de faire un travail très répétitif et de s’ennuyer.

1024px-new_york_times_square-terabass

(source image)

C) La troisième possibilité est de travailler dans un métier créatif. Dans ce cas là, les grandes villes sont The Place To Be. Il faut aller aux galléries d’art, aux afterwork, réseauter comme des fous, réaliser des ventes, courir derrière le succès. On rencontrera plein de gens intéressants, on commencera plein d’histoires d’amour… Mais on vivra dans un petit appartement très cher et sans espaces verts dans une banlieue éloignée, on devra faire chaque jour des heures dans les bouchons, parfois on devra rentrer le soir dans des transports publics pas très sûrs, on verra rarement la nature. Mais, si on a de la chance, on peut arriver à avoir beaucoup de succès et à gagner beaucoup d’argent.

dscn2188

D) La quatrième possibilité est de travailler dans les services à la personne. Architecte, médecin, coiffeur, gérant d’un tea-room ou d’un petit commerce… Dans ce cas là on profite de la tranquillité des banlieues résidentielles (parfois même davantage que les gens qu’y habitent qui, eux, sont occupés à travailler dur pour payer leur logement), on a une vie relativement tranquille et peu stressante, et on peut profiter de l’offre culturelle de la ville sans devoir en subir les désagréments. Mais on doit souvent travailler des longues heures pour un petit salaire, et avec peu de possibilité de carrière.

DSCN1443

E) La cinquième possibilité est de télé-travailler. On trouve une localité pas chère et avec un bon cadre de vie (un cas idéal serait un village sur la côte espagnole, proche de la mer et pas cher), on va 1-2 fois par mois dans une grande ville, on réseaute comme des fous et on exécute ses mandats les pieds dans l’eau. C’est une vie relativement facile, mais au même temps très fragile. On est dépendant des relations internationales, des taux de change de la livre sterling, des tarifs des vols low-cost, et pour vivre de cette manière sans se soucier du futur, il faut mettre de côté pas mal d’argent.

Quel est votre projet de vie? Vous voulez qu’on vous aide à le réaliser? contactez-nous!

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s