Notre projet de mini-écovillage dans le Nord Vaudois

Lors d’une discussion concernant notre projet de coopérative à Genève, l’idée nous est venue de lancer aussi un projet de mini-écovillage dans un contexte plus campagnard et moins soumis à la pression foncière.

Tout d’abord, nous avons choisi une région, le Nord Vaudois, et nous avons dressé une liste de communes dans lesquelles chercher: des communes avec une bonne desserte en transports publics, de la campagne à proximité et une disponibilité de terrains, de manière à pouvoir vivre à la campagne sans voiture.

Karte_Gemeinden_des_Bezirk_Jura_-_Nord_vaudois_2013

(source image)

Yvonand
Yvonand (source image)

Village_de_Bavois
Bavois (source image)

Dans ces communes, nous allons chercher des terrains constructibles en zone village ou en zone villa, pour y implanter un projet d’habitat groupé selon les principes de l’éco-village dispersé et du mini-écovillage. On pourra aussi réfléchir à des constructions en matériaux naturels, tels que les maisons en paille proposées par Ecococon ou les crépis naturels de Arbio.

Comme pour le projet à Genève, nous pensons réaliser ce projet en coopérative et aligner nos prix sur les coûts de revient maximaux de l’OFL (avec cette fois la possibilité de proposer de prix plus bas de ceux recommandés par l’OFL).

Ce qui changera par rapport au projet de Genève sera le montant de parts sociales nécessaires pour lancer le projet: les prix des terrains étant nettement plus bas que à Genève, le montant nécessaire à démarrer un projet sera de l’ordre de 10’000 à 20’000 CHF par famille (la variabilité des prix étant plus grande que à Genève, il faudra faire des études au cas par cas).

Vous êtes intéressés par un tel projet! n’hésitez pas à nous contacter!

8 réflexions sur “Notre projet de mini-écovillage dans le Nord Vaudois

1. hello Jannot cela m’a fait bizarre de voir que la frontière d’a coté s’appeler frankeich pour un projet romand mais je soutient à fond ce projet
    gros bec comme tu dis