Créer un entreprise ayant le travail comme but

Dans les billets précédents nous avons introduit les concepts de But et Moyens, et nous avons vu des exemples d’entreprises qui ont le travail comme but. Maintenant, voyons des idées sur la manière de créer une entreprise qui ait le travail comme but.

La manière la plus simple, mais aussi celle qui comporte le plus de risques, est de travailler en entreprise individuelle. Il n’y a pas besoin d’enregistrer son entreprise, et on peut commencer tout de suite à travailler. Par contre, on a aucune mesure de protection: si l’entreprise ne marche pas, on a pas droit au chômage et les créancier peuvent même se refaire sur le patrimoine personnel de l’entrepreneur.

Une deuxième possibilité est le portage salarial. Dans ce cas, l’entrepreneur travaille comme salarié, et facture au nom, de l’entreprise de portage. L’entreprise de portage versera au salarié un salaire correspondant à son chiffre d’affaires déduit des charges sociales. Deux exemples de société de portage salarial sont JAM international et Helvetic Payroll.

Une troisième possibilité est donnée par les Coopératives d’Activité et d’Emploi. Dans ce cas, les entrepreneurs deviennent membres d’une coopérative qui les emploie en portage salarial: ils peuvent donc décider du fonctionnement de ce qui est techniquement leur employeur. On peut aussi pousser plus loin le concept de coopérative d’activité et d’emploi, et mutualiser certains frais, notamment les locaux, les machines et le démarchage clients. Des exemples de coopérative d’activité et d’emploi sont l’espagnole CooperativaOnline et les françaises Oxalis et Cabestan. Pour en savoir plus sur les coopératives d’activité et d’emploi, je vous conseille cet excellent article de Bastamag.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s