3 idées pour réaménager vos villas

Depuis quelques temps, je m’intéresse aux villas, et à la possibilité de les modifier pour les destiner à des personnes avec des parcours de vie différents et variés. De ce point de vue, les villas sont un terrain d’expérimentation idéal: leur petite taille permet d’esquisser et de tester un projet dans des délais assez courts (1 à 2 ans) et de corriger aussi rapidement les aspects qui ne marchent pas au premier coup.

Donc, qu’est-ce qu’on peut faire avec une villa? Voici trois idées.

Les Metamorp-houses

Je vous avais déjà parlé il y a quelques mois de la démarche Metamorp-house: un couple dont les enfants sont partis de la maison peut séparer la villa familiale en deux ou trois unités plus petites, de manière à réduire les frais des propriétaires et leur assurer des revenus supplémentaires.

idee1idee2idee3

Source image: metamorphouse.info

Un point fondamental dans cette démarche est la préservation de l’intimité de chacune des unités, notamment en positionnant les entrées et les fenêtres de manière à éviter les vis-à-vis. Avec cette précaution, la démarche Metamorp-house devient utile aussi pour les familles recomposées ou les familles arc-en-ciel: les différents noyaux de la famille recomposée sont libres de vivre leurs vies en totale indépendance, tandis que les enfants sont libres de passer d’une unité à l’autre sans devoir être accompagnés par les parents.

Hunterfly_road_houses(source image)

Pour transformer une villa selon la démarche Metamorp-house il faut compter un budget de 200’000 à 300’000 CHF, pour une nouvelle aile construite en bois ou bois-paille et un réamenagement de la maison existante.

Wine_Country_Estate_-_SMS_Straw_Bale

(source image)

Les mini-écovillages

Construire un écovillage est une opération longue et compliquée, et souvent on risque de se retrouver coincées dans une structure qui nous ne correspond pas.

Pour réduire les risques, on peut créer un petit écovillage dans une villa en zone périurbaine, si possible à proximité d’une gare. De cette manière, on pourra tester la vie dans un écovillage sans devoir forcement couper les ponts avec la civilisation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Findhorn

 (Source image)

1024px-The_(former)_house_of_Jen_&_Ben

(Source image)

Pour avoir une idée des projets de micro-écovillages, vous pouvez jeter un coup d’œil aux projets de Grandvaux et Cheiry construits en Suisse Romande par la coopérative Bâtir Groupé (ce sont deux projets sur lesquels j’ai travaillé entre 2014 et 2015).

Les Clusters

Si on veut vivre en groupe, mais on n’a pas envie de changer le monde, on peut monter un projet de Cluster. 60690e1e246d8f103fe9ad8ae8c1977c

Un Cluster est un ensemble de petites unités résidentielles, correspondantes à des studios ou des appartements de 2-3 pièces, avec une série de locaux partagés: un grand séjour, une chambre d’amis, un jardin, un petit spa avec sauna et jacuzzi…

(Source image)

1024px-Saunowisko_w_Krągu_01

(source image)

On peut aussi imaginer une synergie avec un espace de coworking (un exemple dans ce sens est Seedspace à Chêne-Bougeries) pour avoir une communauté de personnes partageant vie et travail, en une sorte de mini-campus.

Dans un tel projet, une figure clé est celle du concierge: une personne chargée de l’animation du lieu, qui puisse gérer les conflits qui peuvent naître entre voisins.

Vous avez une villa que vous souhaiterez réaménager? Vous aimeriez vivre dans une maison comme celles-ci? N’hésitez pas à nous contacter! 

Publicités

2 réflexions sur “3 idées pour réaménager vos villas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s