Le Pueblo Mascarat à Altéa

Cet été j’ai fait un tour en Espagne. Et comme un architecte en vacances est toujours un architecte, j’ai profité de mon voyage pour explorer un peu l’architecture du lieu.

Pour commencer, voici le Pueblo Mascarat à Altéa.

Le pueblo Mascarat est un quartier construit à 5-6 km du centre-ville de Altéa, et constitué principalement de maisons de vacances. Ce qui rend ce quartier différent des autres quartiers touristiques de la région est sa conformation, organisée sous forme de petits villages.

plan 1

plan 2

plan 3(images: google maps)

Les villages sont organisés autour de deux routes parallèles: une route centrale, bordée de maisons sur les deux côtés, et une route de corniche, ouverte sur la mer.

route 7

route 8

route 9

route 10

route 5

route 6(source images: google maps) Quelques images de la rue centrale. Les bâtiments sont organisés de manière à reprendre les proportions d’un village traditionnel:

  • des rues étroites,
  • des fronts bâtis divisés en unités plus petites, toutes différentes entre eux
  • des terrasses et loggias de taille différente

route 1

route 2

route 3

route 4(source images: google mapsQuelques images de la route de corniche. Comme points négatifs, nous pouvons remarquer:

  • la couleur très uniforme des différentes unités. On sent bien que c’est une construction édifiée d’un seul tenant, et pas un ensemble construit de manière organique au fil des années.
  • le manque de connexion avec les transports publics. L’arrêt du tram le plus proche (Olla Altéa) est à 4.5 km. De là, on peut marcher le long de la plage pendant 1h ou prendre un taxi pour environ 10 EUR: faisable si on veut passer une journée sur place, mais peu pratique si on veut rester plus longtemps.
  • L’offre très réduite de commerces de proximité. (il y a quand même des restaurants pas mal le long de la plage)

FOTO_ID257_2

FOTO_ID257_3

FOTO_ID257_4

FOTO_ID257_7

FOTO_ID257_8

FOTO_ID257_21(images: teresa jordá servicios inmobiliarios) Quelques autres images du quartier et de ses appartements.

On retrouve ici pas mal d’éléments en commun avec le projet de Léon Krier pour Tor Bella Monaca à Rome: le même rapport entre la route, les arbres et les constructions, le même usage des loggias pour définir le caractère des bâtiments… seul le contexte change!

Advertisements

3 réflexions sur “Le Pueblo Mascarat à Altéa

  1. Je vois bien que tu as découvert ma région natal. A mon avis c’est un excellente exemple de comment il faut pas faire de choses. Cette ville a été un ville fantasma pendant quelques 10 années résultat du « bom immobilière ». Socialement c’est encore pire. car que la population local ils n’ont pas accès a habiter là car que les allemands, etc on fait monter les prix énormément. Les habitants 2eme génération ont 70% déménage a l’intérieur pour y vivre. A Moraira, un ville a coté que je connais bien, le 40 % de la population sont -ils des allemands retraités.
    Excellent lieu pour aller en vacances mais dommage que Espagne est assez loin des concepts qu’on développe en Suisse.

  2. C’est vrai que le décalage entre le pouvoir d’achat de l’Europe du Nord et de l’Europe du Sud crée des distorsions comme celles dont tu parles: les retraités Suisses et Allemands vont vivre sur la côte espagnole pour réduire leurs frais, mais au même temps, leur petite retraite (petite pour les standard suisses) est beaucoup plus grande que la plupart des salaires espagnols. Et je crois même que ce phénomène ira s’accentuer: tous les travaux qui ne nécessitent pas la présence du travailleur en Suisse ou en Allemagne pourront être accomplis par des gens vivant sur la côte espagnole, et le décalage entre les espagnols travaillant au pays et les expatriés va encore plus augmenter. http://internacional.elpais.com/internacional/2015/08/02/actualidad/1438532112_960070.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s