Densifier la zone villas avec les instruments ordinaires

Le thème de la densification de la zone villa semble être un thème assez controversé: depuis que j’ai commencé à poster mes pistes de réflexion, les visites à ce site ont augmenté et les commentaires se multiplient. Je vais donc réfléchir encore un peu sur ce thème.

La plupart des commentaires expriment une méfiance pour le développement urbain ordinaire, et insistent sur la nécessité de l’encadrer par le biais de concours d’architecture, mandats d’études parallèles, plans localisés de quartier etc.  Je suis assez sceptique par rapport à cette vision: les plans de quartier sont des procédures longues, qui rallongent inutilement le processus de construction; de plus. ils tendent à faire tabula rasa du parcellaire et des bâtiments existants sur le périmètre du plan, et ainsi ils effacent complétement l’histoire du quartier.

Je suis plutôt partisan d’une densification faite avec les instruments ordinaires, en modifiant les règles de manière à permettre la création d’un environnement urbain (voire, à ce propos, cet article publié sur le revue Pic Vert, ainsi que cet étude).

Notamment, les règles ainsi modifiées devraient permettre:

  • des alignements sur rue
  • la possibilité de construire en contiguïté
  • la possibilité de réduire les places de parc et de prévoir des concepts de mobilité alternatifs
  • des indices différenciés selon les affectations (notamment en donnant des bonus pour les activités commerciales au rez-de-chaussée)

100D1857
Un exemple de ville dense obtenue en densifiant parcelle par parcelle: la vieille ville de Bienne. Les bâtiments sont tous différents, il y a des porches qui continuent pour une ou deux maisons, puis s’interrompent, l’ensemble est très incohérent, mais il reste quand même très agréable.

Regola_-_S._Brigida
Un autre exemple de densification obtenue avec des instruments ordinaires, dans la vieille ville de Rome (source image). La densification se fait bâtiment par bâtiment, en suivant le parcellaire existant.  Les parcelles plus petites accueillent un programme plus simple, les parcelles plus grandes un programme plus complexe (ici avec une église, mais on peut aussi imaginer des écoles, des centres commerciaux ou d’autres types d’espaces publics)

Advertisements

2 réflexions sur “Densifier la zone villas avec les instruments ordinaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s