Densification et diversification de la zone villa

Ces derniers temps, j’entends souvent parler de la nécessité de densifier la zone villa. D’un côté, la zone villa est présentée (surtout par des gens qui n’y habitent pas) comme une zone à problèmes, qui manque des services de base et qui oblige ses habitants à des longs trajets en voiture, problèmes pour lesquels la densification est proposée comme unique et seule solution. De l’autre côté, la zone villa est présentée (surtout par des gens qui y habitent) comme un havre de paix, où chacun peut disposer de son petit espace vert privatif pour se reposer, travailler, cultiver ses légumes, organiser une grillade en été: un endroit donc qu’il faut surtout ne pas changer!

Pour aller plus loin et essayer de dépasser cette opposition, allons voir les choses plus en détail.

Certaines agglomérations comme celles de Genève et Lausanne souffrent d’un manque chronique de logements. Face à ce manque, il y a deux solutions possibles:

• On peut urbaniser la campagne: construire des routes, amener de l’eau, de l’électricité, des lignes téléphoniques etc. Très utilisée entre 1945 et 2000, cette stratégie est très couteuse pour les caisses des administrations locales, et produit des quartiers de plus en plus éloignés du centre-ville, où les habitants passent de plus en plus de temps dans les transports. Comme résultat de ce type d’expansion, on a une agglomération où les impôts locaux sont relativement hauts et les temps de déplacement sont très longs.
  • Ou bien on peut construire dans des zones déjà urbanisées, en recyclant une usine ou un centre commercial abandonné, ou en transformant des villas en petits immeubles. Cette stratégie permet de tenir les impôts locaux et les temps de déplacement à des niveaux acceptables, mais se heurte souvent à l’opposition des voisins, qui n’aiment pas que leur environnement devienne trop encombré.

L’idée d’avoir un espace privatif, comme celui qu’on peut trouver dans la zone villa, reste très séduisante. En parallèle à ça, on voit qu’il y a de moins en moins de personnes qui sont prêtes à devoir prendre la voiture pour toutes sortes sortes de commissions. Une zone villa idéale devrait avoir plein d’espaces verts privatifs et des services à proximité.

100D1510
Aigle: zone villa, à 5 minutes à pied d’une gare, et à 10 minutes à pied du centre-ville.

D’ailleurs, la densification ne résout pas à elle toute seule les problèmes de la zone villas: on peut très bien avoir une zone d’habitat très dense, dans laquelle les services de proximité sont toujours trop loin pour qu’on puisse s’y rendre à pied.

5884341182_9f782ea762_b
Pully: densification sans services de proximité. (source image)

Quelle forme pourrait prendre une zone villas bien densifiée? la réponse dans les prochains billets.

Un commentaire

1. […] La plupart des terrains fournis par l’état ou la commune se trouvent dans des zones soumises à planification de détail (PLQ dans le canton de Genève, PPA dans le canton de Vaud), ce qui fait que un projet sur ces terrains prend énormément plus de temps (10 à 15 ans) que un projet sur un terrain non soumis à planification de détail (2 à 5 ans). Comme conséquence, les projets d’habitat à loyer modéré prennent plus de temps à se réaliser que les projets d’habitat spéculatif, ce qui produit une suroffre d’habitat spéculatif et une pénurie d’habitat à loyer modéré. (pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez regarder ma série sur la densification ici: 1,2,3,4,5,6) […]