Les signes d’une véritable communauté

La plupart d’entre nous est habituée à un monde façonné par les institutions, les travail et les transactions commerciales:  nous pourrions donc avoir des difficultés à reconnaître les signes d’une véritable communauté. Voici quelques-uns de ses indicateurs:

CÉLÉBRATION: Les activités communautaires  intègrent la célébration, les fêtes et plein d’autres événements sociaux. La frontière entre le travail et le jeu devient floue. Les relations humaines font partie intégrante de votre façon de travailler. Vous saurez que vous êtes dans une communauté si vous entendez souvent des rires et des chants.

CONTES:  Dans les universités, le savoir est transmis à travers des cours. Dans les entreprises et les administrations, les informations sont véhiculées par des documents officiels. Dans les communautés, le savoir est transmis à travers les contes.

ESPRIT INFORMEL: dans une communauté, les échanges ont lieu sans argent, publicité, ou auto-promotion. « Prendre soin de l’autre » devient le mode d’organisation principal.

EFFORT COLLECTIF: La communauté est basée sur la coopération, qui nous unit comme les différents organes d’un même corps. En revanche, lorsque nous consommons un service, nous sommes tout à fait passifs. Par exemple, cinquante millions de personnes peuvent regarder le même programme de télévision ou consommer la même boisson tout en étant totalement isolées l’une de l’autre.

CAPACITÉS: Les communautés  sont construites sur la reconnaissance des capacités uniques de chaque membre. Une société basée sur le commerce et le travail nous définit sur la base de nos carences et de nos besoins.

(Source: Guide de survie du Burning Man)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s