« Sur les moulins » à Denges: transit-oriented ou pas?

100D2450

Il y a quelque semaine, j’ai découvert le quartier « sur les Moulins » (plus de détails et ) à Denges, entre Lausanne et Morges. Par rapport à la moyenne des nouvelles réalisations dans le canton, ce projet semble aller vers un développement de type « transit oriented », même s’il y a plusieurs aspects qui me laissent des doutes. Un explication en image aidera à mieux comprendre la question.

Pourquoi ce projet est « transit-oriented »

Parce que c’est un projet mixte. Une visite sur walkscore.com le confirme: ce projet permet aux habitants de faire leurs achats à pieds, sans besoin d’aller en voiture pour toutes nécessités. De plus, il permet de mieux desservir les habitants des quartiers environnants.

Parce qu’il est bien desservi par les transports publics: La ligne 701 des MBC passe juste à côté, et relie le quartier aux hautes écoles, au métro M1 et à la gare de Morges.

Parce qu’il propose des espaces-rue de type traditionnel, notamment:

une contre-allée, comme dans les boulevards parisiens:

100D2451

des commerces au rez-de-chaussée:

100D2436

Et une articulation intéressante entre rue principale et ruelles secondaires:

100D2435

100D2448

Pourquoi ce projet n’est pas « transit-oriented »

Parce qu’il y a trop de places de stationnement, donc, le projet vise clairement une clientèle possédante une, voire deux voitures par ménage.

Parce que la route commerçante est très peu attrayante, et resemble plus au parking d’un supermarché qu’à une rue commerçante de centre-ville.

100D2437

100D2445

100D2443

Parce que ce projet ne tient pas assez en compte la route cantonale: une exemple est ce giratoire, que aurait pu être utilisé comme base pour créer un espace public de qualité (mon exemple idéal de ce type est la Piazza della Repubblica à Rome). Au lieu de s’adapter au contexte du giratoire, ici les bâtiments vont tous droits.

100D2452

Qu’en pensez-vous? est-ce une bonne étape vers des projets qui prennent en compte les exigences des usager des transports publics et de la mobilité douce, ou il y a encore beaucoup de boulot à faire?

Publicités

4 réflexions sur “« Sur les moulins » à Denges: transit-oriented ou pas?

  1. Quartier intéressant que je découvre également. Ca ressemble à un écoquartier sans vraiment en être un.

    Le fait d’avoir des commerces le long de la route est un très bon point pour celle-ci qui est l’axe principal en direction de l’EPFL et qui va rapidement se développer.
    En revanche je trouve que l’allée, qui ne contient pas de troitoire, coupe la route des commerces et ce sera pire quand les arbres seront grands.

    Malgré ca, je trouve ce quartier relativement bien concu, notamment dans sa disposition. Les batiments sont bas mais forment de vraies ruelles dans un style continu, au contraire des immeubles gris aux stores multicolores de l’autre coté de la route qui représentent un gaspillage d’espace et une mauvase intégration à l’axe routier selon moi.

  2. Merci pour pour votre article. Les aspects cités sont intéressants.

    Je m’intéresse actuellement au quartier « sur les moulins », je l’utilise comme exemple pour un travail de semestre (je suis étudiant en aménagement du territoire).

    Est-ce que par hasard vous avez toujours les deux fichiers pdf cités au début de l’article? Ils n’apparaissent plus au téléchargement sur le site architectes.ch http://architectes.ch/search_ouvrage.php?action=dosearch&Search%5BLiue%5D=denges&submit=Rechercher

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s