Des écoquartiers à Abu Dhabi?

Peu à peu,  le concept d’écoquartier commence à devenir d’actualité:  de plus en plus de villes commencent à utiliser ses principes et ses recommandations dans leur planification urbaine, et à les utiliser comme outils de promotion dans le contexte international.

Et quand ces principes se mélangent avec l’approche arabe à l’écologie, ça  c’est le résultat:

Publicités

2 réflexions sur “Des écoquartiers à Abu Dhabi?

  1. Merci Marco, très intéressants ces liens, je reviendrai plus tard et plus longuement sur ce sujet qui mérite plus d’un article. Le principe des écoquartiers étant le même, finalement c’est l’approche qui change peut être?

    Tu parles d’outil de promotion, est-ce que c’est devenu un? Si c’est le cas, c’est quoi le rôle de la conviction dans tout cela?

    P.S. Est-ce que tu as déjà visité un écoquartier? Si oui, ça m’intéresse d’en discuter.

  2. Depuis toujours, les villes cherchent à attirer des nouveaux talents, et la qualité de vie est un des outils que les villes utilisent pour y arriver (À ce propos, je te conseille le blog http://www.cooltownstudios.com, qui explore en détail ce phénomène).

    Les écoquartiers sont les lieux qui mieux représentent l’idée contemporaine de qualité de vie: des lieux conviviaux, où l’homme reprend sa place au centre de l’espace public et la nature n’est pas mise en danger par la productivité à tout prix. Certaines villes ont compris que les écoquartiers sont à la mode, et se sont jetées sur le concept.

    Pour l’instant, j’ai visité seulement des petites réalisations (1 ou 2 bâtiments) à Genève et à Lausanne: je suis en train d’organiser une visite à Gundeldinger Feld à Bâle et à des autres quartiers en Allemagne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s