Construction traditionnelle: toujours d’actualité?

Je viens de terminer la lecture d’une série de livres sur la rénovation du bâtiment, notamment « Manuale del Recupero del Comune di Roma » et « Materia e Significato » de Paolo Marconi. J’ai suivi plusieurs cours avec M. Marconi et les professeurs de son département et leur approche, axé sur la redécouverte des techniques traditionnelles de construction, m’a toujours fasciné.

Seul hic, en dehors du département, les techniques traditionnelles appartenaient au passé, et tous projets architecturaux dignes de ce nom devaient être réalisés en béton.

Une fois sorti de l’Université, je continuait à me poser la question: les techniques traditionnelles étaient encore d’actualité aujourd’hui, ou devais-je les reléguer dans la case « curiosités » et me soumettre aux impératifs du béton?

25-restauro

L’année dernier, une visite à Habitat Jardin a clarifié la plupart de mes doutes: plusieurs entreprises produisent des murs porteurs, des charpentes en bois et tout ce qui sert pour réaliser une maison traditionnelle. Voici quelques exemples:

La construction traditionnelle est donc bien vivante!

Publicités

3 commentaires

  1. Je ne me souviens plus du nom de l’entreprise mais c’est une entreprise italienne qui fabrique entre-autres des pavés typiques comme ceux du début du siècle qui, en plus, sont très à la mode aujourd’hui. Donc, si on est capable de fabriquer ça on est aussi capable de faire comme les matériaux traditionnels. Seule différence reste peut être la forme et l’aspect de la construction une fois finie. Une construction neuve avec l’esprit d’autrefois, est-ce que ça fera partie d’une architecture moderne? a moins que cette architecture redevienne tendance et les gens apprécient ce « retour aux sources ».
    Je ne connais pas le livre dont tu parles (le 2ème), ça a l’air intéressant.

  2. Je crois que nous sommes en plein « retour aux sources »: dans plusieurs cas, l’architecture moderne représente des valeurs (énergie à bas prix, grands ensembles, surconsommation) qui ne sont plus d’actualité. Et donc, voici le retour aux sources: la nourriture bio, l’architecture traditionnelle, le contact avec la nature…

    Je me souviens qu’il y avait des entreprises italiennes qui faisaient des pavés à l’ancienne. Par contre, pour l’architecture, en Italie toutes les constructions nouvelles sont faites en béton armé, selon le principe de la « maison domino ». En suisse, le marché est plus diversifié, avec une plus grande variété de materiaux. Et dans cette variété, une partie importante est prise par la construction traditionnelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s