Architecture et complexité

Un des facteurs qui contribuent à la création d’un espace urbain vivant et intéressant est la complexité.  Face à des gros projets, les architectes essaient parfois de recréer une complexité dans leur bâtiments: cette approche nécessite un gros travail de conception et donne souvent des résultats pas tout à fait satisfaisants .

habitat_67

Moshe Safdie, Habitat 67 (image: wikipedia)

stata_window

Frank Gehry, MIT Stata Center (image: wikipedia)

Une autre approche peut donner des résultats plus intéressant avec moins d’effort. Au lieu de dessiner tous les éléments de l’état final du projet, nous pouvons nous limiter à dessiner les « racines » du bâtiment, puis à attendre quelque mois. même des racines les plus simples peuvent sortir des bâtiments très complexes.

Un exemple de cette approche sont les logements Quinta Monroy, du bureau chilien Elemental.

835614545_qm-01-before-c2a9tadeuz-jalocha

Quinta Monroy, avant l’arrivée des habitants (image: ArchDaily)

ARQ.ac-4

La même vue, quelques mois plus tard. Les habitants sont arrivés, ont pris possession de leurs appartements, et les ont modifiés pour les adapter à leurs besoins. Comme résultat, chaque maison est différente. (image: ArchDaily)

À lire aussi:

6 réponses à « Architecture et complexité »

  1. […] Immeuble à St-Gingolph. Construction réalisée pour moins de 1’000’000 CHF. Plus d’infos par ici.  Plein de porte-à-faux, d’éléments dessinés sur mesure, de solutions complexes faites là où on pourrait mettre en place des solutions plus simples. Et le budget s’envole. Plus d’infos par ici. […]

  2. […] autres idées sont venues du concept d’architecture et complexité, dont j’avais déjà parlé […]

  3. Habitat 67 voulait être la transposition dans la réalité de la ville ancienne , telle que représentée par Maurits Escher . Malheureusement, la représentation est plus pittoresque que fonctionnelle.

  4. Combien de fois j’ai posé les yeux sur l’habitat 67 en me demandant ce qui était bien passé par la tête de celui qui l’a imaginé. On dirait les restes d’un bombardement. Par contre, apparemment, l’astuce, c’est que chaque balcon est à l’abri des regards des voisins, ou quelque chose comme ça. Maintenant, ce sont des habitations pour les gens aisés.

  5. J’ai fait un tour sur leur site (http://www.big.dk/) et j’ai trouvé pas mal de bonnes idées!

    merci pour le lien!

    ciao
    marco

  6. Comme une agence d’architecture qui fait des conceptions assez ressemblantes à « Habitat 67 », on peut citer aussi BIG.
    La même recherche de la complexité avec des touches nouvelles et des matériaux plus récents.

    Intéressants ces liens, Merci et Bonne année.

Laisser un commentaire