Tysons Corner construit son centre-ville

« From ancient times, what made a city a city was how it functioned, not how it looked. And this is especially true today, for we have not built a single old-style downtown from raw dirt in seventy-five years. »

(Depuis l’antiquité, ce qui rendait « ville » la ville était son fonctionnement, pas sa forme. Et ça est spécialement vrai aujourd’hui, vu que nous n’avons pas construit un centre ville à l’ancienne sur un terrain vierge depuis septante-cinq ans)

(Joel Garreau, Edge City: Life on the New Frontier, 2ème chapitre)

En 1991, Joel Garreau décrivait avec cette phrase les tendances de l’urbanisme aux États-Unis et dans la plupart des pays industrialisés. Fini les centres-villes à l’ancienne, la ville du futur était représenté par les tours de bureaux, les hypermarchés, les villas et les jonctions autoroutières qui on pouvait trouver à la périphérie de n’importe quelle ville. Un des exemples de cette « Vie dans la nouvelle frontière » était Tysons Corner, une zone riche d’espaces tertiaires et commerciaux, mais totalement manquante d’espaces publics (pour la description de Tysons Corner par Joel Garreau, voir ).

tysons-corner

Une rue de Tyson corner (image: Microsoft Virtual Earth)

18 ans après la description enthousiaste de Joel Garreau, Tysons Corner est devenue un exemple des erreurs de planification de l’urbanisme de l’après-guerre: le manque d’espaces publiques force les residents et travailleurs de se déplacer en voiture pour toutes necessités, et les bouchons sont à l’ordre du jour.

Pour corriger les problèmes de la ville, la contée de Fairfax à approuvé un plan directeur que transformera Tysons Corner en « centre-ville à l’ancienne »:

  • une nouvelle ligne de métro depuis Washington,
  • davantage d’espaces piétons,
  • un réseau routier plus connecté.

tysons_rendering2

(image: Tysons Tomorrow)

Après Brasilia, un autre symbole de l’urbanisme du 20ème siècle qui doit se réinventer.

pour en savoir plus:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s