La Sagrada Famìlia à Barcelone: la dernière grande Cathédrale

La période du 13ème au 19ème siècle, dans plusieurs villes d’Europe, fuit marquée par la construction des grandes Cathédrales. Des chantiers s’ouvrirent, pour s’achever seulement après plusieurs décennies, voire des siècles. Un des derniers chantiers, et le seul encore ouvert, est celui de la Sagrada Famìlia de Barcelone.

sagrada-familia1

(image: Microsoft Virtual Earth)

Commencé en 1882, la Sagrada Famìlia devrait être une entre les nombreuses églises néo-gotiques qui étaient en construction à la fin du 19ème siècle. L’arrivée de Antoni Gaudì à la direction des travaux changea complètement le projet: l’église devint alors une occasion pour réfléchir sur l’architecture gothique et proposer son évolution selon les nouvelles connaissances scientifiques. Les voûtes et les piliers abandonnèrent leur formes traditionnelles et devinrent similaires à des arbres, et les décorations sortirent de leurs cadres pour envahir les façades.

450px-sagrada_familia_interior

L’intérieur, avec les piliers en forme d’arbre (image: wikipedia)

La construction procéda très lentement, au fur et à mesure que les dons pour son complètement arrivaient, et furent dirigés par le même Gaudì, qui se dédia totalement au projet. La mort de Gaudì en 1926 et la destruction de la plupart des dessins et maquettes pendant la guerre d’Espagne, arrêtèrent les travaux pendant plusieurs années.

sf_1928

La Sagrada Famìlia en 1928, deux ans après la mort de Gaudì (image: wikipedia)

En 1944 les travaux reprirent avec un nouveau projet, le plus possible similaire au projet original, et sont censés s’achever en 2026, soit 100 ans après la mort de Gaudì et 144 ans après la pose de la première pierre. Aujourd’hui, même si incomplète, la Sagrada Famìlia est devenue un des symboles de Barcelone, ainsi que un de ses monuments plus visités.

sagrada_familia_1

La Façade de la Passion, en construction depuis 1954 (image: wikipedia)

Advertisements

3 réflexions sur “La Sagrada Famìlia à Barcelone: la dernière grande Cathédrale

  1. « La dernière grande cathédrale »

    Alors, c’est fini le temps des cathédrales?
    Qu’est-ce qui caractérise l’architecture d’aujourd’hui? Qu’elle soit éphémère? A l’heure où on parle de la durabilité de l’architecture, les constructions ne le sont plus?
    Très bel article, Merci Marco.

  2. Ce qui a caractérisé l’histoire de la Sagrada Familìa est la continuité du projet, même à travers un siècle « iconoclaste » comme le XXème. Une fois que nous aurions reconsidéré notre approche à l’architecture selon des paramètres de durabilité et continuité, notre rapport avec l’architecture du passé changera aussi.

    Merci à toi pour les commentaires!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s