San Francisco, avant et après

Que se passe-t-il dans une ville en 100 ans? Comment changent-ils l’espace public et sa perception? Quels aspects de la ville tend-on à privilégier quand on doit la décrire?

Pour entamer une réflexion sur tout ça, voici deux vidéos: la scène est  toujours la même, la Market Street de San Francisco, mais entre les deux il y a presque 100 ans de différence:

Donc, voici la première vidéo, de 1906:

et la deuxième, de 2005:

Même si entre les deux vidéo il y a eu le tremblement de terre de 1906, l’environnement n’a pas trop changé: le bâtiment principal, le Ferry Building est toujours là, et des autres bâtiments ont été reconstruits aux mêmes endroits.

Le gros changement vient plutôt de la motorisation de masse: plus fort que le tremblement de terre, elle a imposé une redéfinition de l’espace public. Si en en 1906 l’ espace était partagé entre piétons, voitures et tramways, en 2005 l’espace est hiérarchisé: les tramways au centre, puis les voitures et enfin les piétons.

Très différent est aussi le regard porté sur les différents modes de transport. En 1906 l’accent était sur les voitures, qui zigzaguent exprès devant la camera, tandis que en 2005, le protagoniste de la vidéo est le vélo, seul moyen de transport à pouvoir utiliser tout l’espace public!

Si le thème vous intéresse, je vous conseille cet article de « All About Cities » sur le retour du vélo comme protagoniste de l’espace public, et cette collection de photo Avant/Après, sur Martouf.ch.