Guédelon: construire un château comme au 13ème siècle.

L’architecture traditionnelle m’a toujours fasciné. Les gros murs en pierre, les charpentes élaborées et les plans irréguliers des immeubles anciens ont toujours eu des histoires à raconter. Des histoires de familles qui s’élargissaient, d’alliances que se tissaient ou se rompaient, d’un propriétaire qui aurait voulu vivre dans une autre époque et qui transformait sa maison en temple grec ou en cathédrale…

(Vicenza, palazzo Valmarana, source: wikimedia commons)

C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert que, quelque part en Bourgogne, l’intérêt pour la construction traditionnelle a pris une toute nouvelle dimension.

(image: wikimedia commons)

La dimension d’un château, celui de Guédelon, construit depuis 1997 avec les techniques et les outils du 13ème siècle. Ici, pas d’électricité, pas de dérivés pétroliers et pas d’outils modernes: toutes les constructions sont réalisées avec les outils disponibles au moyen age et, lors que un problème se présente, c’est avec ces outils qu’il faut les résoudre.

Une conception du travail très proche d’une autre aventure, celle de la conquête de l’espace. Et comme la conquête de l’espace nous avait apporté plusieurs découvertes et inventions, la construction de ce château nous permettra de  redécouvrir toute une série de techniques de construction moins énergivores et moins dépendantes du pétrole.

Selon M. François Marthaler et les commentateurs de son blog, deux progrès sont déjà visibles:

  • l’absence de déchets
  • une meilleure qualité du travail pour les ouvriers

pas mal comme début, non?

Laisser un commentaire