Des villes nouvelles dans la Metropole Lémanique?

Maintenant c’est clair, et même des sources officielles comme les Urbanités de la RSR le disent: dans le canton de Vaud des villes nouvelles sont en train d’émerger. Des villes comme Nyon ou Morges sont en train de devenir des pôles majeures de la Métropole Lémanique, au point de pouvoir concurrencer Genève ou Lausanne. De plus, des parcs d’affaires comme le A-One Business Center à Rolle, ou le Littoral Parc à Etoy attirent plusieurs entreprises dans des secteurs jusqu’à maintenant peu urbanisés.

Cette croissance a un risque: les nouveaux pôles risquent de devenir des Suburbia à l’américaine, dans lesquelles les différentes fonctions sont lointaines les unes des autres, toutes les trajets sont parcourus en voiture, et les espaces publics sont pratiquement absents.

Donc, il faut vieiller afin que ces pôles émergents deviennent des véritables villes et, pour ça, que la stratégie en trois étapes de la quelle j’avais parlé il y a quelques jours soit appliquée. En gros, les points clé de cette stratégie étaient:

Un bon exemple de cette politique vient de la ville de Vevey, qui a mis en place le concept "Vevey, ville d’images" pour soutenir et promouvoir sa politique culturelle.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s